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le bac d'histoire géo : "impossible n'est pas Français" lol
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19 avril 2011

La colonisation

Alors commençons par le chapitre de la colonisation 

 

LA COLONISATION 

 

principes;,étapes et limites (1850-1939)

 

INTRODUCTION:

 

L'industrialisation rapide dont l'Europe est le berceau au cours du XIX ème siècle et du début du XX ème siècle plonge les Européens dans l'Aventure Coloniale ; celle -ci prend des statuts variables selon le pays colonisateur.

Comment est justifiée la colonisation? Quelles en sont les étapes? Quelles en sont les limites?

Dans une première partie, nous étudierons comment est montré le bien fondé de la colonisation. Puis, nous analyserons les étapes de celle-ci. Enfin, il s'agira de s'interroger sur les premières felures de ces empires coloniaux.

 

Tout d'abord, nous remarquerons les principes de ce fait colonial à travers l'exemple de la France. En effet, ce fait a donné lieu à un débat édifiant en 1885. Nous analyserons donc le plaidoyer de Jules Ferry et le réquisitoire de Clémenceau.

La colonisation,le fait de s'implanter outre mer pour les grands empires coloniaux (France,Royaume -Uni,Pays-Bas...) est considéré comme une nécessité pour eux memes et une opportunité pour ces peuples colonisés. Cette double thématique illustre le débat français qui étudie cette ambivalence. En effet, Jules Ferry au cours de sa carrière politique montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française.Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 etmaire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République rendant l'instruction obligatoire et l’enseignement laïc. Considéré comme le promoteur de l'« école gratuite, laïque et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort, une figure emblématique de la laïcité française et l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est un ardent défanseur de la colonisation. Parrallèlement, il faut noter qu'il souhaite avant tout que les Français se détournent des réformes couteuses pour envisager une voie économique plus avantageuse,semble-t -il. En 1848, c'est le suffrage universel en France donc les français doivent se élire leurs représentants. Ainsi, Jules Ferry souhaite réduire le mécontentement des masses. S'ajoute à cela, le fait que Victor Hugo annonce lui-meme que "Dieu offre l'Afrique à l'Europe". A travers la colonisation, Jules Ferry avance que les "races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures". Selon lui, la colonisation permet trois avancées d'ordre économique,civilisation,patriotique et politique.

Les colonies permettent l'écoulement des excédents de l'industrie française, ce sont donc des "débouchés". La France s'en réservera le marché suite à la préférence impériale. De plus, il est nécessaire,selon lui, de penser à la concurrence des autres empires qui réduisent le marché français. Il faut penser à la prospérité économique de la France. Il rapelle qu'en 1860, suite aux accords de libre-échange avec les anglais , la France a perdu des marchés.

 De plus, comme l'indique l'article "Nègre" du Grand Larousse Universel de 1872 :« C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point à prouver l’existence chez eux de grandes capacités intellectuelles. Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que l’espèce blanche, et comme, dans toute la série animale, l’intelligence est en raison directe des dimensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l’espèce blanche sur l’espèce noire." La colonisation se trouve ainsi justifiée par le fait que les populations africaines sont  moins "intelligente que l'espèce blanche".  Jules Ferry s'appuiera,par ailleurs, de la théorie évolutionniste de scientifiques tels Gobineau,Darwin (L'origine des espèces) qui mettent en avant la corrélation existante entre le volume du crane et la forme du crane (ex: un cerveau misocéphale). Ainsi, comme Kipling l'écrivit,les hommes blancs ont le devoir de civiliser les "races inférieures" puisqu'elles sont le "fardeau de l'Homme Blanc".

Puis, il faut penser au rayonnement français comme le soulignent les propos gaullistes de Jules Ferry. La grandeur de la France va de pair avec un grand empire colonial. Par ailleurs, les colonies peuvent compenser,selon lui, les pertes de 1870 de l'Alsace et de la Lorraine.

De plus, la curiosité est aussi l'un des moteurs de la colonisation grace aux écrits de Livingstone qui était à la recherche des sources du Nil, Loti (Le roman d'un spahi)... Le Christiannisme fut aussi l'un des moteurs de cette Aventure, il faut évangéliser ces "races inférieures", ces indigènes (ex: London Missionary, les Pères Blancs...). Jules Ferry est menbre du Parti Colonial et il se liera à la fin à la Ligue Coloniale. D'ailleurs, ces avancées visent à glorifier en tous sens la France colonisatrice à travers la presse, les manuels scolaires... C'est pourquoi, l'école primaire de la République fera réciter à des enfants sénégalais : "Nos ancetres les Gaulois...".  L'Ecole Coloniale sera donc fondée à Paris en 1895.

Pourtant de nombreux français sont au mieux indifférents à cette politique. Cependant, Jules Ferry devra affronter des détraqueurs de sa politique coloniale dont Clémenceau est le chef de file. 

 

En effet, Clemenceau ainsi qu'Adolphe Thiers récuse la théorie des races qu'utilise Jules Ferry. Ils tirent le signal d'alarme de cette politique trop dangereuse. Elle ne ferait que fermer, au contraire, des débouchés suite aux milliers d'hommes tués pour construire par exemple des chemins de fer comme celui construit en Afrique. Il réalise un contre argumentaire. Clémenceau,fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travailla ensuite à L'Aurore et prit une part active dans la défense du capitaine Dreyfus, est un anticolonialiste. Il fut un homme d'État françaisradical-socialisteprésident du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.La France doit d'abord se préoccuper d'elle-meme comme l'avait déjà soutenu Voltaire à l'époque de Louis XVI ou les conquetes avaient ruiné la France. Mais, malgré les conseils de Clémenceau et de ses pairs,la France s'implante en Asie, en Indochine et en Afrique.

Ainsi, les partisans de Jules Ferry ont gagné malgré les quelques contempteurs les affrontant. La colonisation répond à des facteurs  d'ordre économique,de civilisation,patriotique et politique selon ces partisans de l'Aventure Coloniale. La colonisation répond à plusieurs logiques. Malgré la création de ces nombreuses colonies,cette Aventure engendre des crises au sein de ces empires. Enfin, elle prend divers statuts selon les pays colonisateurs.

La présence des Européens s'intensifie en Afrique (Maroc en 1911), au Pacifique (les Marquises en 1842), en Cochinchine (1862) suite à la conférence de Berlin. La France créera, d'ailleurs, l'AOF et l'AEF entre 1895 et 1910. La colonisation répond à plusieurs logiques. D'abord, l'Europe a fini sa transition démographique. Le Vieux Continent regorge de populations, c'est pourquoi entre 1850 et 1914, 50 millions de français partent vers les Pays Neufs. Comme l'a indiqué Cécil Rhodes : "L'Empire est une question de ventre. Si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste". L'Algérie sera ainsi une colonie de peuplement avec 600 000 fellahs et français mélangés.

Ensuite, les empires coloniaux doivent rechercher de nouveaux horizons afin d'éviter des conflits avec les autres empires. Il faut éviter le heurt des nationalismes des différentes nations. De plus, les progrès de la navigation confirment l'hégémonie européenne.

Ils permettent un essaimage de comptoirs, une unification de l'espace. Les transports,la médecine sont aussi l'un des centres moteurs de cette expansion coloniale. La péniciline, la trypasomiose et ses soins permettent aux hommes blancs de réduire le choc microbien puisqu'auparavant, par exemple, l'Afrique était le "tombeau de l'homme blanc". Les armements leur ont donné la possibilité d'intimider les populations indigènes et de réduire l'écart entre le nombre de persécutés et de conquérants.

Bismark joua un role important aussi en incitant cette "stramble" (cureen en français), "course au clocher" lors du partage de l'Afrique durant la conférence de Berlin. Il souhaitait ,en occupant les Français et les Anglais,pouvoir se concentrer sur le sort de l'Allemagne afin qu'elle domine l'Europe.  

Pourtant,malgré ces progrès ,la colonisation n'empeche pas les crises à l'exemple de Fachoda (1898),de la crise de Tanger (1905) et d'Agadir (1911). En effet, les Français lors de la mission Marchand ont vu leur reves s'effondrer. Les Anglais et leurs troupes de Kitchener qui voulaient instaurer une route qui irait du Cap au Caire emporta le voeu des Français qui était de créer une route allant de Dakar à Djibouti. Devant ce CASUS BELLI, Paris cèda en 1898 au Soudan. Puis, Guillaume II et sa weltpolitik voulurent s'emparer à deux reprises du Maroc en 1905 et en 1911. Les Français s'en sont émeut et colonisèrent le Maroc en 1912 afin que les Allemands ne le possède pas. 

Ainsi, tous ces progrès justifient la colonisation qui occupe des stauts variables selon les nations. Pour autant, on peut distinguer deux types d'approches : l'ASSIMILATION et l'ASSOCIATION. L 'assimilation était déjà présente à l'Empire Romain jusqu'à l'édit de Caracalla. C'est une forme d'acculturation pour les populations colonisées. Au moins, l'association est une forme d'entente , de coopération de façade. On note aussi les diffréents types de colonie dont le modèle est la colonie d'exploitation. Ensuite, les dominions sont des colonies autonomes, plus souples. Les protectorats sont des colonies ou la métropole apporte sa protection aux pays tout en sachant que ces pays conservent une partie de leurs autorités ( ex: Maroc, Tunisie...). Enfin, la SDN (Société des Nations) confia aux Français et aux Anglais des parties de l'Empire Ottoman mais de façon temporaire (ex: Syrie, Libye...)

Ces progrès ont permis une colonisation rapide des pays mais sans négliger la résistance mise en place de ces pays colonisés malgré une propagande cachant ou limitant ces aspects ( ex: au Soudan ou les Anglais ont du faire face au roi, en Ethiopie, à Madagascar...). Nous avons donc bien  une vision européocentrée du Monde, une "européanisation" du Monde. 

L'européanisation (processus d'impérialisme) provoque une prise de conscience GRADUELLE des colonisés appuyés par des nations à l'encontre de l'impérialisme européen. Ce sont les prodromes du mouvement de décolonisation...

Les prises de conscience des indigènes vont de la simple contestation jusqu'à une demande d'émancipation. La colonisation fut d'abord dénoncée de façon "timide" par les européens anticolonialistes. André Gide stigmatisa et défendit les exploités (Retour au Tchad, Voyage au Congo) , Aragon lutta en critiquant ces expositions universelles ou l'indigène, ce grand Enfant, était réduit à une image de naif et ou les populations affluaient à ce genre de spectacle (Exposition de Vincennes en 1931 avec 6 millions de personnes en moins de 6 mois!) :"Il pleut, il pleut sur l'exposition..."(Persécuteurs Persécutés). Orwell aussi dans Histoire Birmane critiqua la colonisation ainsi qu'Albert Londres qui dénonça les ravages du Congo Ocean ... Les Français ne s'en émeuvaient pas malgré l'abolition de l'esclavage en 1848, ils instauraient ,ce qui est paradoxal,le travail forcé pour ces autochtones ridiculisés. La France se glorifiait d'un tel Empire à travers les fresques de HauvilleLa France et ses 5 continents , la "réclame" de Banania avec les tirailleurs sénégalais, les bandes dessinées de Tintin , les peintures de Picasso ( Les Demoiselles d'Avignon) ou encore les compositeurs qui s'inspirèrent de ces pays opprimés (ex: Bartok). La propagande défendait fièrement son "soutien" à ces peuples à travers l'éducation par des hussards noirs, les valeurs républicaines...

Les Européens dénonceront aussi la captation des richesses qu'elle effectue en métropole. Elle s'accapare tout le profit. On assiste à une véritable Spoliation des richesses. La métropole monopolise les richesses de ces pays exploités. Elle prend aux pays colonisés leurs matières premières (ex: phosphates au Maroc) qui sont des produits à faible valeur ajoutée. Elle ne leur revend qu'à des prix exhorbitants, par rapport à leur niveau de vie , des produits manufacturés dont la valeur ajoutée est forte. Elle ne crée pas de conditions propices à leur décolage économique, c'est pourquoi, les colonies deviendront des colonies à moindres avantages comparatifs. La question de la décolonisation doit faire face à des questions économiques et sociales de la France elle-meme. On se pose la question si elles sont vraiment utiles bien que l'empire français soit de 11 millions de km carré  (soit une superficie 20 fois plus grande que le continent français), la France connait des difficultés intérieures. Elle ne parvient pas à rendre un contexte favorable au développement économique endogène de ces pays.

Puis, l'éveil des consciences se fit aussi lorsque les populations ressentirent le décalage entre la pauvreté ambiante de leurs pays et la splendeur des villes européennes. Veritable Declic pour eux lors de la 1 ère Guerre Mondiale. Donc, des mouvements de coontestations se mirent en place. Les représentants de ces mouvements ont meme étudié dans les universités européennes (ex: Gandhi, cet "ame éclairéeé ou Nehru...). Ainsi, HO CHI MINH fonda le "VIETMINH", parti communiste et défendit la volonté des peuples à se gérer eux memes. Gandhi, à travers sa politique Non Violente, lui aussi, en boycottant les produits anglais, annonça une volonté de résister. Partout ailleurs, c'est le cas aussi. Ainsi, Senghor définira le concept de négritude et exaltera la culture africaine dans Hosties Noires ou Garvey dans Reine de beauté Noire. Hajj'Omar lutta,lui aussi. On voit affleurer des mouvements nationalistes comme en 1925 lors du Rif Marocain, le mouvement NEO DESTOUR en Tunisie, le Parti dupeuple Algérien de Hajj. Les populations se jettent dans la religion (ex: les Frères Musulmans). Le panafricanisme,le panarabisme se développent et évoluent de la meme façon. Tous s'interrogent. Par exemple, un poète africain écrivit : "Pourquoi dissiper nos ténébres, pourquoi nous offrir la liberté?". Gandhi, en 1931, déclama: "Avant, j'étais fier de dire que j'étais un sujet britannique. Depuis des années, je préfère etre appelé REBELLE que sujet". 

Tous ces mouvements de contestations, de demandes d'émancipations sont soutenus et trouvent écho dans certaines politiques. L'Amérique,suite à la doctrine Monroe,ne s'était pas interessée aux colonies,défend ces indigènes puiqu'elle-meme est une ancienne colonie. L'URSS et notamment sa politique ,le MARXISME-LENINISME, défend la liberté des peuples. En effet, Lénine avant meme la construction de la IIIème internationale avait dénonçé cet impréialisme européen dans L'impérialisme,stade supreme du capitalisme. Enfin, le Japon défend le mythe de l'"homme jaune". Ces trois nations bousculent l'hégémonie européenne et appuient ces mouvements. 

Donc, la colonisation semble etre un processus légitime (gage de développement pour les colonisés et les colonisateurs). Mais, peu à peu, elle fut rejetée à cause de ces dominations dénonçées comme étant abusives. Ainsi, la Seconde Guerre Mondiale sera un accélérateur de ce mouvement de décolonisation qui se profile...

Voilà ma copie avec les corrections de Mr Saves 

Note obtenue: 20/20

Appréciations: Travail remarquable, brillant,résultant d'une complète immersion dans ce sujet. Bravo pour ton implication personelle (les recherches en amont sont formidables et parfaitement maitrisées). 

Bon courage !! 

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